Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vies de Marieulles
1 mars 2015

Semis du potager

Les semis 
(article précédemment publié (sur l'ancien blog)  par Marieulline Mercredi, 3 Avril 2013 )

En février rien ne se passe dans les potagers. La terre est en repos. le jardinier est en attente... 
Mais rien n'empêche de préparer la saison à venir avec les semis. 

Les semis de tomates sont ceux  auquel tout le monde pense !

Les graines lèvent vite à l'intérieur. Les jeunes plants seront certes moins impressionnants que ceux du commerce, mais ils les rattraperont vite et les dépasseront même ! DOnc allant y.

Une fois les plants présentant quelques vraies feuilles, il est possible de les transplanter en godet individuel en enterrant bien la tige jusqu'aux cotylédons, pour favoriser le développement des racines. Quelques jours avant la transplantation au potager, avant même si le temps est doux et que vos plants commence à monter et s'étioler, il faut les sortir en les protéger des rayons directs du soleil qui brûleraient définitivement les feuilles. Il est donc très important de penser à les aclimater à la lumière vive du dehors avant de les mettre en plein champ. 

Au moment de la plantation, placez quelques feuilles d'orties dans le fond du trou ... Vos plants vous remercieront par une bonne production et un développement rapide.

 

Les autres semis intéressants à commencer dès maintenant  : les aubergines, poivrons, piments. 


Plus tard, il est aussi possible de faire des semis de courgettes et courges, même si la mise en terre directe des graines peut être envisager. Faire les semis de ces plantes trop tôt va vite vous encombrer (ils sortent vite et pousse tout aussi vite !) et vous risquez d'avoir des plants cassants, très fragiles.


A oui, il est également possible de semer les salades ! La terre est lourde humide, mais cela vous donnera des salades précoces malgré tout (il faut 2-3 mois entre la graine et la salade dans l'assiette...)

Certains tenteront les radis (c'est pas ce que je réussis le mieux!) ... En tunnel, pour qu'ils poussent bien (et dès que le temps offre un peu de chaleur tout de même !!)

 

bref, en attendant de profiter pleinement de l'extérieur, préparons les beaux jour !

 

 

 

Source: Externe

  UA-41272519-2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité